FORUM DU BRAQUE DE L'ARIEGE

Pour tout savoir sur les Braques de l'Ariège et discuter de nos chiens

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

combien serais vous pour la speciale de st Girons 

record de 2008 est de 30 chiens inscrit et 8 chiens confirmés

laisser un message 

Participez, faites connaître et partager votre et notre passion pour cette race que nous aimons tant !!

Partagez | 

Résultats travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wilo-09
Admin

MessageSujet: Résultats travail   Sam 2 Mai - 20:50

Vous pourrez poster ici tous les résultats "travail" de vos chiens : Field, Trial notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebraquedelariege.forumactif.org
Wilo-09
Admin

MessageSujet: le mot de la cunca   Sam 20 Juin - 14:46

http://cunca.free.fr

Aubervilliers le 14 août 2008

NOTE à l’attention des organisateurs et juges de field trials pour chiens d’arrêt
La présente note à pour objet de répondre à différentes questions qui nous ont été posées après la saison de printemps 2008 et de manière plus générale de préciser les conditions d’application des règlements des field trials et des chartes. J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas de créer de nouvelles règles mais de faciliter l’application harmonieuse des dispositions existantes qui relèvent de l’autorité du comité de la Société Centrale Canine.
ORGANISATION DES CONCOURS
Nous avons pu observer trop de dérives qui conduisent à la confusion le matin des concours et retardent le départ sur le terrain au détriment des chiens. Je rappelle sur ce point que c’est la société organisatrice qui fixe souverainement la date de clôture des engagements « au moins dix jours avant le concours et que ces derniers ne sont valables qu’accompagnés du paiement. Les changements, le matin du concours, sont limitativement énumérés, chacun doit l’imposer, le comprendre et l’accepter.
Je conseille aux organisateurs de procéder à la composition des jurys après avoir définitivement fixé, vers 9 heures, la composition des séries. L’expérience étant un élément important, il conviendra que chaque organisation fasse valider la répartition des juges par le représentant présent de la commission d’utilisation.
Le règlement des juges prévoit que ces derniers doivent s’attacher à ne pas se placer dans une position équivoque vis a vis des concurrents. Ainsi, dans un concours, un juge ne pourra pas juger un dresseur professionnel qui présente un de ses chiens même si ce dernier n’est pas dans la série qu’il juge ou qu’il présente un de ses chiens dans la saison en cours.
Dans sa réunion du 22 mai 2008, le comité de la Société Centrale Canine a rappelé que le carnet de travail était obligatoire pour courir depuis le 1° janvier 2006 et qu’il devait être déposé, préalablement complété par le conducteur, au secrétariat le matin du concours.
Dans l’attente des adaptations que l’informatique doit nous permettre de mettre en place, je demande à tous les organisateurs et propriétaires de veiller à une stricte application de cette règle, la feuille de chaque série ne devra comporter que les références des chiens dont le carnet de travail a été déposé.
Le carnet de travail pourra être remis au conducteur sur sa demande, en cours de journée, si le juge a préalablement donné son accord par écrit en indiquant la mention à y porter par l’organisateur.
Lorsque le juge portera sur le carnet de travail une récompense « en concours solo » il devra s’assurer que le chien pouvait règlementairement courir dans cette discipline. En cas de fraude, il devra obligatoirement mentionner la situation en observation sur la feuille de résultat qui sera affichée et envoyée à la Société Centrale Canine.

PRESENTATION
Les juges doivent établir l’ordre de passage en portant la plus grande attention aux amateurs présents dans leur série, ils ne doivent absolument pas servir de bouche trou comme c’est trop souvent le cas actuellement mais au contraire, l’examen de leur chien doit être programmé à un moment favorable dans la journée quel que soient par ailleurs les contraintes de l’emploi du temps.
JUGEMENTS
Il appartient à chaque association de race de fixer les normes sur lesquelles seront basés les jugements en précisant éventuellement leur standard de travail et de donner les consignes correspondantes aux juges (distance et ouverture de quête, attitude sous l’émanation, style d’arrêt etc… Je rappelle néanmoins, que de manière générale, le chien qui n’est pas dans la note du concours (quête en plus ou en moins) dans les 3 premières minutes doit être qualifié insuffisant. La quête doit être dans tous les cas très méthodique. Il convient aussi de sanctionner plus fermement qu’aujourd’hui les longs coulés sans résultat. (au delà de 20 à 30 mètres).
En couple
Le juge doit veiller au respect des deux chiens au découplé, ces derniers doivent effectuer un lacet complet chacun de leur côté. A défaut d’une mise sur le terrain correcte dans la minute, les juges doivent faire relancer. Je rappelle aussi qu’un parcours sans faute dure 15 minutes, l’esprit de cette disposition règlementaire doit être respecté.
D’autres questions peuvent restées en suspend, je vous invite à les porter à la connaissance de la commission d’utilisation pour que nous puissions y répondre dans les meilleurs délais. Dans une période difficile sur le plan sociétal, j’invite tous les acteurs de nos belles disciplines à la plus grande rigueur, les tensions et oppositions que je constate parfois ne peuvent que nous porter préjudice et démobiliser les bénévoles, sans qui nos concours ne pourraient avoir lieu.
Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, je vous souhaite à toutes et tous une belle saison d’automne et vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations.
Le président de la Commission d’Utilisation
Jacques GOUBIE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebraquedelariege.forumactif.org

Résultats travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1