FORUM DU BRAQUE DE L'ARIEGE

Pour tout savoir sur les Braques de l'Ariège et discuter de nos chiens
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

combien serais vous pour la speciale de st Girons 

record de 2008 est de 30 chiens inscrit et 8 chiens confirmés

laisser un message 

Participez, faites connaître et partager votre et notre passion pour cette race que nous aimons tant !!


Partagez | 
 

 la maitrse de la reporoduction chez la chienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wilo-09
Admin
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 58
Localisation : lézat sur lèze

MessageSujet: la maitrse de la reporoduction chez la chienne   Mar 22 Sep - 8:21

La maîtrise de la reproduction chez la chienne




Il est maintenant possible de déterminer avec précision le moment opportun de la saillie chez la chienne. Ceci est intéressant dans plusieurs cas de figures:

  • quand une chienne est restée vide bien que saillie entre le 10ème et le 14ème jour des chaleurs. En effet, si 80 % des chiennes saillies entre le 10ème et 14ème jour mènent à bien une gestation, 20 % ne sont pas fécondes durant cette période mais elles peuvent l’être soit plus tôt soit plus tard.
  • quand l’éleveur veut faire saillir sa chienne par un étalon qui est géographiquement à une distance certaine et ne peut pas partir plusieurs jours
  • quand l’éleveur détermine mal le début des chaleurs de la chienne, que ce soit au chenil ou à la maison : les pertes de sang vulvaires ne relèvent pas d’un mécanisme de menstruation mais d’un phénomène congestif qui peut être variable suivant les individus.


Le cycle oestral de la chienne comprend plusieurs phases:

  • le proestrus : début des chaleurs où la chienne présente un gonflement vulvaire et un écoulement de sang.
  • l’oestrus : période fécondante très brève ou la chienne accepte l’accouplement (mais la chienne peut parfois accepter l’étalon en dehors de cette période).
  • le metoestrus : période qui correspond à la durée de gestation. Le cycle de la chienne est identique que la chienne soit pleine ou pas : la pseudo-gestation est physiologique chez la chienne et seuls les troubles en excès justifient une thérapeutique.
  • l’anoestrus : phase de repos sexuel de longueur variable qui est responsable des grandes variations de la durée globale du cycle ; une chienne peut avoir une période interoestrale de 5 à 10 mois sans aucune cause ni conséquence pathologique. C’est la régularité entre les cycles d’une même chienne qui est importante.


La base du suivi consiste en des frottis vaginaux colorés par la coloration d’Harris Shorr. Cette coloration permet d’abord de déterminer les quatre phases du cycle sexuel de la chienne, à savoir l’aneostrus (la chienne n’est pas en chaleur), le proestrus (début des chaleurs), l’oestrus (période fécondante) et le metoestrus dont l’ apparition signifie que la fécondation n’est plus possible.
De plus, le suivi permet de mettre en évidence l’évolution du proestrus jusqu’à l’oestrus, chaque stade étant caractérisé par une modification de l’aspect du frottis.
En matière de biologie rien n’est tout à fait identique et cette technique des frottis permet une appréciation du cycle de la chienne qui sera affirmée par des dosages de progestérone.


En effet, au cours du proestrus et jusqu’à l’oestrus, on note une augmentation modeste (et variable d’un individu à l’autre) du taux de progestérone. Celui-ci augmente brutalement entre 24 et 48 heures après l’ovulation pour dépasser 10 ng /ml, cette valeur pouvant être 30 ou 50 fois supérieure. Ce taux de progestérone se maintient à un niveau élevé pendant la durée normale de gestation, que la chienne soit pleine ou non. Il retombe ensuite à un niveau basal inférieur à 2 ng au moment de l’accouchement.

Cette augmentation brutale 48 heures après l’ovulation, période pendant laquelle les ovocytes sont mâtures et fécondables, permet de déterminer le moment optimum de la saillie.

Le dosage de la progestérone peut se faire grâce à des dosages en kit semi quantitatifs disponibles chez tous les vétérinaires, ou par des dosages quantitatifs beaucoup plus précis et effectués en laboratoire. Cependant, ce dosage est fait dans les laboratoires humains et le délai de réponse à toute son importance.

Dans tous les cas, il est intéressant de faire un suivi des chaleurs par un vétérinaire compétent. Il existe une formation validante à l’insémination artificielle canine et les centres d’insémination des écoles vétérinaires peuvent vous indiquer les vétérinaires qui ont suivi cette formation les plus proches de votre domicile :

CERREC ENV de Lyon :
1 Avenue Bourgelat
69280 MARCY L’ETOILE
Téléphone 04.78.87.25.45
FAX : 04.78.87.25.48
E.mail :
CERREC@Vet-Lyon.fr

Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes :
Atlanpole La Chantrerie
BP 40 706
44 307 Nantes cedex 03
Laboratoire : 02 40 68 77 15
Dr Teinturier Daniel : 02 40 68 77 09
E.mail :
direction@vet-nantes.fr

CERCA à l’École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort :
Avenue du Général de Gaulle
94 704 Maisons Alfort
Alain Fontbonne tél : 01 43 96 71 75


Ces 3 banques sont les seules à pouvoir récolter et congeler le sperme d’un chien inscrit au LOF.
Il est fortement conseillé de faire les prélèvements avec des étalons jeunes, bien que les setters aient un sperme riche et dont la richesse ne diminue pas de trop avec le temps. Avant de vous déplacer, il est conseillé de faire un spermogramme chez votre vétérinaire. Contrairement à certaines espèces, chez le chien, il est rare d’obtenir plus d’une dose inséminante par prélèvement.
Ce sont les banques qui délivrent les dilueurs pour la réfrigération du sperme.


L’insémination avec du sperme réfrigéré est aussi une bonne technique pour palier à l’éloignement des 2 géniteurs. Le sperme se conserve 48 heures sans problème. Sur un plan pratique, il faut une concertation entre le vétérinaire qui fait le suivi des chaleurs de la chienne et le vétérinaire du propriétaire de l’étalon.

L’expédition est faite en bouteille thermos par transport rapide (chronopost par exemple).
Pour l’importation de sperme réfrigéré ou congelé, il faut demander un accord préalable à Monsieur le Directeur Administratif de la SCC (qui à notre connaissance ne l’a jamais refusé).
Le sperme congelé doit obligatoirement être stocké avant l’utilisation dans une des 3 banques françaises. Pour ceux qui souhaitent importer de la semence des USA, il faut s’assurer que l’étalon est indemne de brucellose canine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebraquedelariege.forumactif.org
 
la maitrse de la reporoduction chez la chienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premiers signes de grossesse chez une chienne.
» Comment se déroule la gestation chez la chienne ?
» mamite chez une chienne
» Ménopause chez la chienne ???
» L'avortement chez la chienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU BRAQUE DE L'ARIEGE :: Alimentation et santé :: Soins et problèmes de santé-
Sauter vers: