FORUM DU BRAQUE DE L'ARIEGE

Pour tout savoir sur les Braques de l'Ariège et discuter de nos chiens
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

combien serais vous pour la speciale de st Girons 

record de 2008 est de 30 chiens inscrit et 8 chiens confirmés

laisser un message 

Participez, faites connaître et partager votre et notre passion pour cette race que nous aimons tant !!


Partagez | 
 

 Standard de Travail du Braque de l'Ariège

Aller en bas 
AuteurMessage
Wilo-09
Admin
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 59
Localisation : lézat sur lèze

MessageSujet: Standard de Travail du Braque de l'Ariège   Mer 29 Avr - 17:47

STANDARD DE TRAVAIL
Adopté par le Comité du Club du Braque de l'Ariège le 11 mai 2002

Le Braque de l’Ariège est un chien d’arrêt continental d’origine française. Son caractère doux, son intelligence, supportent mal la mécanisation.

ALLURE
Son allure habituelle est un galop soutenu, mais pas forcément rapide. Pendant la recherche, ce galop pourra être entrecoupé de brèves périodes de trot qui devra, lui, être vif. A la fois souple, puissant et élégant, le Braque de l’Ariège est un chien endurant. Il doit avoir des allures bien rythmées qui lui permettent de chasser des heures durant, sans baisser de pied.

LA QUÊTE
Il s’agit d’une quête « utile », d’étendue comparable à celle de tous les braques « continentaux ». Elle ne devra pas être mécanisée, mais très sérieuse et dynamique pour lui permettre d’explorer méthodiquement et efficacement le terrain. La densité de la végétation influe sur l’amplitude et la profondeur de la quête, mais également sur les allures. Le Braque de l’Ariège doit montrer une très grande adaptabilité aux différents biotopes et se montrer aussi à l’aise en plaine que dans les pelouses et rocailles de haute montagne ou qu’au bois.

LE PORT DE TETE
L’encolure est le plus souvent dans le prolongement du dos et parfois en légère extension. La tête est portée horizontalement ou légèrement en marteau. Le Braque de l’Ariège peut faire des contrôles au sol ; s’ils sont justifiés, ils ne pourront être considérés comme une faute.

L’ARRET
L’arrêt doit être ferme mais non cataleptique. La position idéale est l’arrêt debout. Le chien est bien concentré sur le gibier, l’œil fixe, l’oreille un peu relevée. L’arrêt peut cependant se caractériser par des attitudes différentes en fonction du gibier ou de la configuration du terrain.

LE COULE
Le coulé est en général aisé à obtenir car le Braque de l’Ariège n’aime pas perdre le contact avec le gibier piétard. Il devra être tout à la fois fluide, maîtrisé et plein d’assurance.

LE RAPPORT.
Il doit s’effectuer dans la joie ; la rapidité ne sera pas exigée et la dent douce est très recherchée.

CONCLUSION.
Le Braque de l’Ariège est apprécié pour son intelligence, sa grande facilité d’adaptation et sa passion de la chasse. Très affectueux et sensible, c’est un chien de chasse pratique très efficace sur tout gibier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebraquedelariege.forumactif.org
 
Standard de Travail du Braque de l'Ariège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU BRAQUE DE L'ARIEGE :: Expositions Canines :: Standards: article (un peu d'histoire,affixe, aptitude )-
Sauter vers: